Quelles solutions pour rénover la façade ?

Quelles solutions pour rénover la façade ?

15 juillet 2020 Non Par Elodie

En général, un entretien de façade s’impose tous les dix ans. Au-delà de ces dix ans, le maire de votre commune a le droit de vous obliger à réaliser un ravalement sous peine d’une amende importante. A noter que certaines façades se détériorent avant cette limite. Selon son état d’usure et dommage, il est fort possible de privilégier un ravalement complet ou plutôt d’une rénovation de la façade. Voici les solutions envisageables pour un ravalement réussi.

Comment reconnaître une façade abîmée ?

En effet, une façade détériorée peut montrer des caractéristiques absolument visibles à l’œil nu. A l’instar de la toiture, il se peut que vous aperceviez sur la surface de votre façade des mousses ainsi que des lichens. Ces herbes inutiles ne font que ternir les matériaux de construction. A part cela, vous pouvez également constater des tâches rouges et noires sur une façade abîmée. Ces dernières signifient qu’il y va y avoir des proliférations des champignons sur la surface. Bien évidemment, ces facteurs détériorent le matériau. Enfin, les végétations qui grimpent le long du mur peuvent cacher des fissures importantes. A titre d’exemple, la vigne vierge et le lierre laissent davantage des traces sur les peintures étant donné que ces végétaux s’accrochent facilement sur de crampons. Qui plus est, ces types de plantes peuvent envahir les fentes déjà existées et agrandissent de manière progressive les fissures. Ce qui n’est certainement pas une bonne chose.

Selon l’état de votre façade, vous pouvez la ravaler ou la rénover. A souligner que la rénovation de façade est une étape importante qui nécessite une réflexion minutieuse. Puisque la façade reflète l’intérieur de la maison, son esthétisme doit être primordial. Et étant donné que cet élément sert comme bouclier contre l’humidité, les poussières, la boue et la pollution, il mérite bien une attention particulière. Il est impératif d’agir au plus vite lorsque vous constatez les premiers signes de détérioration. Plus vous attendez, plus votre façade s’encrasse rapidement et vous serez plongé dans des travaux importants, ce qui entraîne des investissements coûteux.

Ravaler sa façade : pour quelles raisons ?

L’objectif principal d’un ravalement de façade réside sur le fait de lui redonner un aspect d’origine voire même l’embellir à nouveau. Si vous remarquez que la peinture de votre façade se craquèle ou l’enduit commence à se détacher de la surface avec des marques et des trous partout, dans ce cas, vous devez vous lancer dans de travaux de ravalement et ce, rapidement avant que cela ne pose de problèmes. Dans un premier temps, vous devez réaliser un nettoyage complet en grattant les matières indésirables. Egalement, vous devez y passer un bon lavage, suivi d’un ragréage et de l’application d’une peinture épaisse ou encore d’un enduit de finition.

Comment rénover une façade ?

Votre façade n’est pas trop détériorée ? Ainsi, il vous est possible de privilégier le travail de rénovation de façade. Grâce à l’application d’un produit hydrofuge sur la façade, cette dernière sera imperméable aux intempéries et est en mesure d’éviter la prolifération des mousses et des lichens sur la surface. Pour ce faire, vous devez utiliser un nettoyeur à moyenne pression pour pratiquer un lavage complet. Cela permet d’éliminer toutes les tâches indésirables. Ensuite, procédez au rebouchage des fissures et appliquez du traitement anti-mousse.