comment brancher interrupteur vmc

comment brancher interrupteur vmc

20 novembre 2018 Non Par Elodie

a VMC est un dispositif qui est de plus en plus utile dans notre société actuelle, où toute opportunité pour éviter de faire du gaspillage d’énergie est bonne à prendre, plus spécialement concernant la VMC double flux. En outre, il est nécessaire de faire convenablement le branchement de ce type de système de ventilation, si on souhaite qu’il fonctionne correctement.

Présentation des VMC

Le terme VMC est un sigle qui signifie Ventilation Mécanique Contrôlée, et comme son nom l’indique, il est possible de prendre mécaniquement le contrôle de la manière dont votre maison est aérée. En outre, il est essentiel de bien assurer l’aération d’une maison, pour diverses raisons, dont la santé de ses occupants. Quand l’air n’est pas sain dans une demeure, cela peut causer des soucis sur le plan de la respiration ; l’air qui stagne a tendance à regorger de différents germes qui peuvent causer des maladies du poumon.

Le rôle d’une VMC consiste à faire la ventilation de votre maison en y envoyant de l’air frais issu de l’extérieur. Bien sûr, l’air n’est pas envoyé tel quel dans votre demeure, il passe d’abord par différents traitements, dont des filtres, mais aussi un procédé de chauffage qui s’assure que les germes soient bien retirés. Quant à l’air vicié dans votre domicile, celui-ci est évacué au dehors par des bornes d’évacuation.

Faire les branchements de la VMC

Une grande partie de l’installation de votre VMC comprend la mise en place des différentes gaines, et de leur relai avec les filtres, les voies d’entrées d’air et les bornes d’évacuation, mais il ne faut pas oublier l’unité centrale, qui gère le fonctionnement de tous les éléments. Cette unité fonctionne à l’électricité, et il est nécessaire de faire convenablement les branchements qui s’y rapportent.

L’interrupteur de votre VMC est essentiel pour la mettre en marche ou en arrêt, et il faut donc en faire la pose convenablement. Pour relier votre unité de VMC à votre réseau électrique domestique, il faut d’abord couper votre compteur de courant, puis relier votre VMC à la source d’électricité la plus proche. Ce n’est qu’après que vous pourrez remettre le tout en marche.

VMC simple flux ou double flux ?

Il se trouve deux modèles de VMC entre lesquels vous avez la possibilité de choisir : les modèles simple flux et les modèles double flux. La différence réside dans les fonctions que ces deux types de VMC occupent, et le modèle simple flux se charge de faire tout ce qu’une ventilation normale doit faire. L’air provenant du dehors est traité puis véhiculé vers les différentes pièces de votre maison, et l’air vicié en est sorti. La VMC double flux s’équipe quant à elle d’une fonction supplémentaire : celle de chauffer l’air.

Il ne s’agit ni plus ni moins que du processus utilisé pour retirer les germes de l’air au moyen de la chaleur qui a été optimisé ; en effet, il a rendu tellement optimal qu’il a été possible de faire le chauffage des maisons dans lesquelles la VMC est installée. Si vous faites l’acquisition de ce type de VMC, vous n’aurez plus besoin d’installer un système de chauffage principal, et au pire, seul un chauffage d’appoint peut servir.