nettoyage toiture tole ondulée

nettoyage toiture tole ondulée

24 août 2018 Non Par Elodie

Une toiture en tôle ondulée est à la fois esthétique et résistante, et cela fait partie des raisons pour lesquelles elle est très prisée de nos jours. Cependant, elle n’est pas à l’abri des agressions diverses et peut amasser divers débris végétaux comme toutes les autres. Bien entendu, il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement. Mais comment y procéder ? Et quel traitement apporter ? Eh bien, tout dépendra du type de saletés ou de problèmes que l’on souhaite éliminer.

Nettoyer les débris et limailles sur sa toiture tôle ondulée

Vous venez d’installer votre toiture en tôle ondulée ? C’est très bien ! Mais ne pensez surtout pas ne pas la nettoyer qu’après un certain bout de temps. Pour la garder en bon état, un nettoyage régulier s’impose ! Le but est ici d’enlever les limailles et autres débris qui pourraient s’amasser sur votre toit. En plus de souiller l’esthétisme de votre toiture, ils peuvent causer d’énormes dégâts sur le long terme. A part cela, il ne faudra pas non plus oublier de nettoyer les matériaux pré-peints de votre toiture, ainsi que les surfaces non exposées. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’autre chose que de l’eau claire et d’un boyau d’arrosage.

Nettoyer les dépôts de poussières sur sa toiture tôle ondulée

Au fil du temps, des dépôts de poussières peuvent être observées sur votre toiture en tôle ondulée. Bien évidemment, ils sont désagréables à voir et en les voyant, l’on n’a qu’une seule chose en tête : s’en débarrasser ! Néanmoins, il ne faut pas procéder n’importe comment ! Pour un résultat plus efficace, il est recommandé de nettoyer avec une solution d’eau et de détergent. La dose préconisée est notamment de 100 ml de détersif à lessive pour 4 litres d’eau. Vous pouvez vous servir d’une brosse à poils doux pour frotter la surface et enlever les dépôts de poussières. Mais le brossage doit être suivi d’un rinçage à l’eau claire.

Nettoyer les taches de moisissure sur sa toiture tôle ondulée

Vous le savez déjà probablement, l’humidité favorise l’apparition des moisissures. Prenez donc le temps de vérifier régulièrement les zones soumises à des hauts taux d’humidité. Et si vous percevez des taches de moisissures, vous devez les nettoyer immédiatement pour éviter qu’ils se propagent. Pour cela, une solution préparée à base de 100 ml de détersif, de 200 ml de phosphate trisodique (PTS), de 1 litre de chlorate de sodium (eau de javel) à 5 % et de 3 litres d’eau est nécessaire. Appliquez cette solution sur votre toiture en tôle ondulée et rincez ensuite à l’eau claire pour supprimer toutes les taches.